À quoi pourrait ressembler ce site ?
Le visiteur accédera au site par le côté « Parc du Dragon ».
A et B – Un bâtiment à construire hébergera la billetterie avec un coin « boutique/ souvenirs » donnant vers l’extérieur.
Les toilettes aux normes PMR seront à l’arrière de ce bâtiment.
1) La première cour sera encadrée de panneaux d’information portant sur la situation de Noyant avant l’arrivée des rapatriés (cité minière, village agricole, apport de populations d’origine de l’est de l’Europe).
Ces panneaux auront aussi pour objectif de séparer le site des habitations voisines pour les protéger d’éventuelles nuisances.
La visite, d’environ 40 min, pourra ensuite démarrer suivant le principe d’un site d’interprétation. Le visiteur sera guidé dans les 3 salles par la voix d’un narrateur (enregistrement sonore).
2) La première salle sera dédiée au contexte historique (colonisation, guerre d’Indochine). On relatera le départ des Français et de leur famille après les accords de Genève ; le voyage et leur arrivée dans le centre d’accueil de Noyant.
3) La seconde salle évoquera la vie dans les familles, le rôle de la mère et du père, la vie dans le village.
4) La troisième salle abordera d’autres thèmes : intégration, différences culturelles, fêtes, scolarité…
5) Le passage dans le jardin côté « allée des Jasmins » abordera d’autres thèmes de la vie quotidienne, avec un descriptif d’une allée de Corons et de la vie de ses habitants, un point sur l’architecture de ces bâtiments ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur (voie ferrée très proche, la « Micheline » qui a joué un grand rôle dans l’histoire du village).
Comme pour l’entrée, les panneaux explicatifs isoleront le lieu du voisinage.
La sortie se fera Allée des Jasmins.
Vue virtuelle de la future billetterie du musée
Extrait de l’APS du cabinet Bogacz Architecte
Architecte : cabinet Bogacz Architecte
Scénographie : agence Origami
Communication : agence C-Toucom